évaluation
Evaluation préalable
A - Evaluation précise du niveau de départ
Au début de chaque action de formation, l'évaluation des compétences de communication et des connaissances théoriques en français permet :
Cette évaluation porte sur les cinq domaines fondamentaux de la maîtrise d'une langue étrangère :
Les compétences de chaque étudiant sont mesurées sur l'échelle à 6 niveaux du cadre européen commun de référence pour l'apprentissage et l'enseignement des langues du Conseil de l'Europe (Strasbourg 2000) (voir tableau)
Cette échelle de référence officielle répond aux besoins de reconnaissance des diplômes en français langue étrangère (DELF – DALF). Elle offre un mode d'évaluation reconnu et commun aux entreprises et aux organismes de formation de l'UE.
B - Analyse des besoins individuels de chaque étudiant
Également en préalable à la formation, une analyse des besoins spécifiques de l'étudiant permet de choisir une formation "à la carte" tenant compte de ses compétences à communiquer en français, de ses objectifs particuliers et de ses impératifs professionnels (horaires, géographiques, familiaux, etc.)
Par exemple, un étudiant ayant obtenu un niveau assez élevé lors de l'évaluation, pourra s'orienter vers une étude plus spécialisée de la langue ou de la civilisation française. A partir d'un niveau avancé B2+, il pourra opter pour des modules de français économique, commercial, culturel, littéraire, de culture générale, d'expression écrite, etc.
C - Synthèse et stratégie de formation
L'évaluation du niveau et l'analyse des besoins de l'étudiant permettent de mettre en place une stratégie qui sera régulièrement revue par le professeur et l'étudiant au cours de la formation.
Un cours de langue est un travail d'équipe très dynamique où chaque acteur (professeur et élève) contribue activement, grâce à un dialogue permanent et très ouvert sur les méthodes de travail et les progrès.
Connaître son niveau de départ et bien déterminer ses objectifs, permet d'élaborer une stratégie d'apprentissage réaliste qui tienne compte du temps, de ses impératifs (professionnels, familiaux, géographiques, financiers, etc.) et donc d'optimiser ses chances de réussite.
Liens Utiles