Niveaux de compétence

La grille d'évaluation commune aux langues de l'Union européenne (ci-dessous) donne une idée générale des niveaux de compétences dans la maîtrise du français langue étrangère.

Pour affiner cette évaluation, il est nécessaire de se reporter à l'appréciation du professeur réalisée lors de chaque évaluation.

 

 

Niveaux communs de référence du CECR : grille d'auto-évaluation (UE)

Les registres de langue

 

Toute langue a au minimum trois registres :

  • La langue familière
  • La langue courante
  • La langue soutenue

 

Des niveaux A1 à B2, l'évaluation  porte davantage sur la langue  courante et soutenue.

Des niveaux B2 à C2, tous les niveaux sont pris en compte.

D'une manière générale, il est plus facile de comprendre un col blanc qu'un col bleu.

Que veulent dire ces mots et ces verbes ?

 

  1. Le blé c'est l'argent.
  2. Une godasse c'est une chaussure.
  3. Une caisse c'est une voiture.
  4. Une bouffe c'est un repas.
  5. Pioncer c'est dormir.
  6. Des fringues ce sont des vêtements.
  7. C'est le pied ! signifie - C'est super ! C'est magnifique !
  8. Quelle galère ! signifie - Que c'est dur ! Que c'est pénible !
  9. Un poulet c'est un agent de police.
  10. Un clebs c'est un chien.
  11. Bosser ça veut dire travailler.
  12. Se marrer ça veut dire rire, rigoler, s'amuser.
  13. Un gosse c'est un enfant et un sale gosse, un enfant difficile.
  14. Une poire c'est une personne naïve que les autres exploitent.
  15. Ringard, ça veut dire démodé, kitsch, minable, médiocre.

Liens Utiles

Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68