mieux comprendre la Grammaire Réflexe

La "Grammaire Réflexe" a été conçue comme une grande boite à outils (plus de mille exercices d'automatisation, de pratique et de prise de parole) au service des étudiants en langue française.

 

Ses objectifs :

 

  • Créer des réflexes, c'est à dire la capacité de répondre automatiquement, dans un français à la fois souple et riche, aux situations de communication de la vie quotidienne et professionnelle.

  • Développer, par la concentration sur les exercices oraux, la spontanéité et la pensée directe en français, non plus en traduisant sa propre langue, mais en employant les structures, les expressions et le vocabulaire propres au français.

  • Pratiquer et automatiser toutes les structures de la langue, des plus simples aux plus élaborées.

  • Améliorer la compréhension à travers un jeu de questions-réponses de plus en plus rapides.

  • Jouer avec les mots, les phrases et les expressions, pour apprendre à jongler avec la langue.

  • Travailler, par la prise de parole, la phonétique et le rythme de la phrase.

  • Explorer, à partir d'explications courtes et simples, les aspects plus complexes et plus nuancés de la langue fançaise.

  • Enrichir la conversation en la plaçant (grâce à la méthode de reformulation) sur des bases structurelles solides.

  • Continuer seul et à son propre rythme le travail de la classe.

 

 

Ci-dessous, un exemple d'exercice d'automatisation sur les articles.

 

En français les articles sont partout, et les étudier théoriquement ne suffit pas à les employer sans hésitation et surtout, sans faute. Après les explications et les exercices écrits, les exercices oraux d'automatisation (comme le suivant) ont pour objectif de fixer les acquis dans la langue parlée, d'accélérer les temps de réponse et de franchir la barrière qui sépare la réflexion de l'automatisme.

Essayez ! c'est amusant.

 

Cachez la colonne de droite de l'exercice ci-dessous et essayez, le plus vite que vous pourrez, de terminer les phrases proposées avec le mot "vent" !

Le professeur dit le début de la phrase et vous la répétez en la terminant par le mot "vent" précédé de l'article qui convient.

 

A vous ǃ

Que peut-on en déduire de votre niveau d'expression orale ?

 

A2 - Vous avez fait cet exercice avec un maximum de dix fautes.

B1 - Vous avez fait cet exercice avec un maximum de cinq fautes.

B2 - Vous avez fait cet exercice sans faute.

C1 - Vous avez fait cet exercice sans faute en 90 secondes.

C2 - Vous avez fait cet exercice sans faute en 50 secondes.

 

 

Quelques clés très simples vous permettront de vite comprendre le mécanisme de la grammaire...

Elles sont presque les mêmes dans votre langue...

 

Tournant autour du verbe, comme les électrons autour du noyau atomique, vous trouverez...

 

  • Les articles
  • Le sujet
  • Les prépositions
  • Les compléments, directs ou indirects
  • Le jeu des pronoms et leur ordre autour du verbe
  • Les prépositions
  • ...

La grammaire française est à l'image de ceux qui la parlent : conservatrice, logique, précise et pourtant inventive, subtile et raffinée ; elle voudrait faire peur mais, en réalité, elle n'est pas très compliquée.

Elle excelle dans les nuances et a même permis à certains de mes élèves d'y découvrir des émotions qu'ils n'avaient jamais pu exprimer avec des mots.

 

Elle est un jeu injustement réputé difficile, mais que les adultes apprennent vite à aimer.

Liens Utiles

Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68