Automatisations

Les exercices d'automatisation : point fort de la méthode du "français réflexe"

 

Ce sont des exercices oraux dans lesquels l'étudiant doit répondre, de plus en plus vite à des questions, des propositions, des situations, en utilisant les structures étudiées. Leur objectif est d'abord d'activer la pratique des structures de la langue, d'accélérer les temps de réponse et de stimuler les compétences orales.

Ils permettent en outre :

  • De corriger la prononciation et de placer les rythmes de phrases (exclamatives, interrogatives, ironiques, dubitatives, etc.)
  • De manipuler oralement : vocabulaire, expressions idiomatiques, structures, formes verbales, etc.
  • De créer des centaines de mini-situations auxquelles l'étudiant doit répondre de plus en plus précisément et de plus en plus vite.

 

Exemple de l'étude des pronoms compléments :
Suite à une explication simple de l'emploi des pronoms compléments (me, te, le, la, l', lui, en, nous, vous, les, leur, y) le professeur propose de nombreux exercices d'automatisation dans lesquels l'étudiant doit répondre, de plus en plus vite à de très nombreuses questions, en remplaçant les objets par les pronoms étudiés.

C'est ce travail d'automatisation, appliqué à tous les éléments étudiés en classe (grammaire, conjugaison, vocabulaire, syntaxe) qui permet de transformer les connaissances théoriques en langue active, de créer de véritables réflexes de langue, de libérer l'expression et d'accéder à l'expression spontanée, la spontanéité n'étant jamais que le résultat d'une grande pratique.

 

Un système d'entrainement personnel

En dehors de la classe, les exercices d'automatisation offrent aux étudiants un véritable système d'entraînement personnel qui leur permet, par la pratique individuelle et selon leur motivation et le temps dont ils disposent, d'accélérer considérablement le rythme de leurs progrès.

Dans ce sens, "la Grammaire Réflexe" est une méthode d'assimilation très efficace de toutes les structures de la langue. Elle permet aux étudiants de construire, d'organiser, de déplacer tous les éléments du langage, en jouant avec eux.

L'automatisation, c'est la capacité à répondre très vite à une situation en employant le vocabulaire et les structures adaptés.

 

Les exercices d'automatisation sont aussi des exercices de vitesse et de concentration.

 

Chaque question est une nouvelle situation qu'il faut comprendre et à laquelle il faut répondre... vite ǃ

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Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68