conversation et reformulation

La méthode de reformulation

 

Comment, par la pratique de la conversation, éliminer les erreurs, choisir le mot ou la structure justes, éviter les répétitions, rendre la phrase plus claire, affiner et enrichir son style ?

 

Pendant une conversation, la méthode de re-formulation oblige l'étudiant à s'arrêter, à s'auto-corriger et à reformuler ce qu'il vient de dire, quand il transgresse une règle déjà étudiée ou quand il pourrait, grâce à un vocabulaire ou à une structure qu'il connaît, s'exprimer plus clairement et plus efficacement.

 

Dans un cours de conversation, la manière de corriger l'étudiant est un art subtil. En effet, corriger systématiquement inhiberait l'expression spontanée, créerait l'insécurité et irait à l'opposé de notre objectif fondamental : donner à l'étudiant la confiance et la liberté de parler, lui faire découvrir le plaisir vrai de s'exprimer dans une autre langue, accéder enfin à toutes les découvertes qu'entraînent une telle expérience.

 

Un vocabulaire précis, des structures simples et efficaces, des pronoms pour éviter les répétitions, une conjugaison qui place précisément les moments du temps et les met en relief, des phrases équilibrées et pas trop longues... C'est bien dans la pratique de la conversation et de la reformulation que tous les éléments étudiés viennent peu à peu trouver leur place.

 

 

Pouvez-vous re-formuler cette phrase.?

 

  1. Elle croyait qu'elle a perdu ses clés sur la rue, mais après une heure qu'elle avait perdue à chercher ses clés, elle a pensé "J'en ai peut-être laissé dans ma poche de manteau"

  2. S'il avait venu à Paris le dernier mois, il aurait accompagné moi et mes amis à le musée d'Orsay. Maintenant, je me demande qu'est-ce qu'on va faire. J'irai peut-être à la cinéma ou je regarde un film sur la télévision.

Phrases reformulées

 

  1. Elle croyait avoir perdu ses clés dans la rue, mais après avoir perdu une heure à les chercher, elle a pensé qu'elle les avait peut-être laissées dans sa poche de manteau.

  2. S'il était venu à Paris le mois dernier, il nous aurait accompagnés au musée d'Orsay. Maintenant, je me demande ce que je vais faire. J'irai peut-être au cinéma ou je regarderai un film à la télévision.

Liens Utiles

Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68