la grammaire réflexe

Langue passive contre langue active : point de départ de la "Grammaire Réflexe"

 

La langue passive, c'est tout ce qu'on étudie théoriquement, mais qui ne vient ni à l'esprit ni à la bouche dans le feu de la conversation. C'est un tas de règles, souvent oubliées ou mal intégrées, qui créent un sentiment de confusion et qui, le plus souvent, ne sont d'aucune utilité dans une situation réelle de communication.

 

La langue active, ce sont les mots, les expressions, les structures... qui sortent naturellement, vivants et prêts à participer à l'expression ; ce sont les réflexes de langue.

Pour ceux et celles qui se lancent dans une formation linguistique, il est essentiel de garder à l'esprit que la langue active est la seule vraie mesure de la capacité à parler et à communiquer.

 

Alors comment mener l'étude théorique d'une langue grammaticale comme le français, tout en donnant l'absolue priorité à la pratique orale et aux réflexes de langues ?

 

La Grammaire Réflexe est la réponse à cette question essentielle que se pose chaque étudiant et chaque bon professeur.

 

Comment mieux maîtriser les structures par la langue parlée ?

 

 

La Grammaire réflexe, une méthode en quatre points :

 

  1. La découverte des règles de structure, par une explication simple et visuelle, illustrée de nombreux exemples.

  2. Des exercices écrits permettant de fixer la compréhension et de clarifier les zones d'ombre.

  3. De nombreux exercices oraux d'automatisation, seuls capables de transmuer les connaissances théoriques acquises en authentiques réflexes de langue. Ces exercices d'automatisation sont le cœur de la méthode. La priorité y est donnée à la vitesse et à l'agilité à répondre,sans recours au support écrit.

  4. Des exercices de prise de parole pour intégrer les acquis à la conversation courante, et les mettre en pratique dans des situations concrètes de communication.

 

La conversation, à la fois libre et strucuturée, prend alors tout son sens. L'étudiant et le professeur restant toujours attentifs à la richesse et à la correction du langage. Le rôle du professeur est celui d'un conseiller qui demande à l'étudiant de reformuler les phrases fautives, ou lui suggère une syntaxe, une structure ou un vocabulaire mieux appropriés.Il est ainsi facile au professeur de mesurer l'acquisition réelle, dans la pratique orale de la conversation libre, des éléments étudiés.

 

La grammaire réflexe est un vaste ouvrage dédié à la pratique active de la langue française. Il est né de l'expérience d'un professeur, Bruno Arène, qui tout au long de sa carrière a cherché à simplifier l'explication des structures parfois sophistiquée du français, avec le souci permanent de transmuer la connaissance théorique en pratique active réflexe.

 

Des centaines d'explications simples, d'exercices écrits et surtout d'exercices oraux d'automatisation, allant des conjugaisons à toutes les structures de phrases, en passant pas les pronoms, les formes (interrogatives, négatives, passives, impersonnelles, etc.), les indéfinis, le vocabulaire... sont là, à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui veulent parler le français.

 

Vous y trouverez certainement une réponse simple à vos questions pratiques et théoriques, et le moyen de transformer vos connaissances passives en langue active.

 

Le français est une très belle langue, souvent sophistiquée, mais jamais complexe.

 

 

 

Avec la grammaire réflexe, vous découvrirez que la conjugaison est un puzzle composé de trois pièces : l'infinitif, le présent de l'indicatif et le passé composé.

 

Cette approche du verbe vous offrira  un système fiable et simple, et vous permettra de conjuguer librement sans  livre.

 

Ainsi, vous développerez vos réflexes de langue, vous optimiserez vos temps de réponse et vous acquérrez une vraie autonomie.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la grammaire réflexe... >>

Que faut-il pour parler une langue ?

 

  • du vocabulaire
  • des verbes
  • des structures
  • la civilisation

 

 

Le vocabulaire est un travail patient de capitalisation.

 

  • La conjugaison  (les verbes) doit être étudiée à partir d'un système qui vous surprendra par sa simplicité.
  • La grammaire (les structures) est la découverte de l'architecture du langage. En français, elle est très élaborée mais pas compliquée.
  • La civilisation c'est votre expérience directe avec le pays, sa culture, ses habitudes, sa cuisine, ses gens, etc.

Liens Utiles

Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68