préparation au delf et au dalf

Qu'est-ce que le DELF et le DALF ?

 

Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes délivrés par le Ministère de l'Education Nationale français, qui situent et évaluent le niveau de connaissance et de pratique du français d'un apprenant étranger.

 

Ils sont valables dans le monde entier et très connus des grandes entreprises, des administrations, des universtés et des organisations internationales.

 

Ces diplômes, qui sont une garantie officielle de niveau en français,  suivent précisément le Câdre Européen Commun de Référence pour les langues "CECR"

 

Elaborés par le Centre International d'Etudes pédagogiques "CIEP" le DELF et le DALF sont reconnus par la ALTE (Association of Language Testers in Europe)

 

Les quatre diplômes (A1, A2, B1, B2) et les deux diplômes (C1, C2) sont indépendants, et un étudiant peut s'inscrire lui-même et librement à l'examen qu'il considère à son niveau.

 

À tous les niveaux, DELF et DALF évaluent les quatre compétences  requises pour la maîtrise d'une langue étrangère :

  • La compréhension orale.
  • La production orale
  • La compréhension de l'écrit.
  • La production écrite.

 

Le DELF A1 correspond à un niveau élémentaire de maîtrise du français. Un étudiant peut le tenter après au moins une centaine d'heures d'apprentissage.

Il lui est recommandé, avant de passer l'examen, d'en parler avec son professeur afin d'optimiser ses chances de succès.

 

Le DELF A2 peut être passé après un minimum de cent cinquante heures de cours.

 

Le DELF B1 correspond à un apprentissage de deux cents heures.

 

Le DELF B2 nécessite deux cent cinquante heures de cours et une pratique soutenue de la langue active.

 

Le DALF C1, niveau opérationnel, intervient après une formation de plus de trois cents heures et une exposition quasi-quotidienne à la langue parlée.

 

Le DALF C2, niveau de compétence maximum d'un étranger non bilingue en français, teste à la fois le niveau d'un étudiant mais également sa capacité à convaincre, à défendre une idée, à contredire, en un mot, à être absolument opérationnel en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit. Il nécessite une forte et intense préparation (plus de trois cents heures)

 

Ces chiffres ne sont qu'une indication très approximative de la durée d'apprentissage nécessaire à chaque étudiant pour atteindre le niveau requis.

 

Un étudiant peut passer un DELF ou un DALF autant de fois qu'il le désire avant de l'obtenir.

 

Il y a deux à trois sessions d'examens par an.

DELF et DALF sont  des diplômes valables dans le monde entier et très connus des  entreprises, des administrations, des universités et des organisations internationales.

 

Ils attestent de votre niveau en français et de vos compétences à le parler, le comprendre, le lire et l'écrire.

Liens Utiles

Bruno Arène CFCL.Paris@gmail.com +33 6 82 31 87 68